L’importance du moment présent dans la sophrologie offre la possibilité de faire de chaque instant, un moment unique et conscient.
Afin d'accéder à un bien-être au quotidien, la sophrologie offre une multitude de techniques qui peuvent être utilisées à des fins différentes. La personne va rapidement prendre conscience qu’elle peut utiliser la sophrologie, ce qui a été appris en séances, partout et à n’importe quel moment de la journée.
La sophrologie au quotidien n’est pas la répétition des séances vécues avec un sophrologue, mais c’est l’accès à une multitude d’outils, de techniques utilisées selon son humeur, le temps dont on dispose, le lieu, l’envie.
Le bien-être avec la sophrologie, c’est un peu plus de conscience et de présence.
La conscience est "ce qui ressent, ce qui connaît, ce qui fait l’expérience de quelque chose".
En sophrologie, l’écoute passe par le corps. On prend alors conscience de son être corporel puis de son être émotionnel.
La présence est en quelque sorte le point de départ de tout travail sophrologique : à travers ses ressentis corporels, ses sensations, ses perceptions et une présence à ce qui nous entoure, l’environnement immédiat.
Le bien-être grâce à la sophrologie, c'est donc une présence à soi, aux autres, au Monde, d’une manière plus sereine, plus harmonieuse.
Il s’agit d’une dimension existentielle, d’une nouvelle manière d’observer, de s’écouter et d’écouter l’autre, de prendre soin, de soi-même comme si c’était la première fois.
Je dois à une larme, une amitié profonde et sincère. Une petite fée est venue un jour me trouver pour me demander de l’aider, une larme a perlé, comme ça, au coin d’une séance de sophrologie et la fée est restée à mes côtés. Dans mes séances nous aimons nous retrouver.
Bonsoir à tous,
Dans quelques jours, nous mettons le compte à rebours à zéro.
Cette année se termine, il ne nous reste plus que quelques pages à écrire, mais nous pensons déjà au nouveau chapitre.
Pourtant maintenant que nous sommes à même de boucler celui –ci, nous pouvons enfin lui donner un titre. Et oui, réfléchissons, ou plutôt fermons les yeux.
Petite séance de sophrologie : on se relâche, on trouve un endroit de paix intérieure en se reliant à sa respiration, et on laisse émerger du plus profond de nous, ce qui est présent quand nous repensons à cette année écoulée…sûrement que plusieurs images défilent, plusieurs événements, des moments marquants, intenses, des moments de simplicité, de joie ou de tristesse, de colère ou de bonheur, restons avec les plus vivants dans l’instant.
Alors quel est le titre que nous donnons à ce chapitre de notre vie qui est sur le point de s’’écouler ? Pas facile de résumer une année en quelques mots…
A présent tournons nous vers notre futur.
Tout est à écrire. 365 pages blanches
Alors allons y, projetons-nous, vers quoi voulons-nous évoluer, qu’est-ce que nous ne voulons plus, qu’est-ce que nous voudrions ? Nos fameuses bonnes résolutions. Elles nous donnent des ailes n’est-ce pas ?
On fait la liste ?
Procédons plutôt comme pour notre passé, au lieu de réfléchir avec notre tête, laissons la parole à notre cœur, qu’est-ce qui est le plus présent dans cet instant ? Imaginons un avenir qui a du sens pour nous….
On espère toujours vivre des jours meilleurs mais peut-être pourrions nous juste espérer pour cette nouvelle année, vivre le meilleur de chaque jour.
Alors je finis ces cogitations, sûrement les dernières de l’année avec cette phrase que j’ai entendu dans un conte de Noël, un de ces contes que j’adore regarder à la télé les derniers jours de l’année en me prélassant toute l’après-midi avachie dans le canapé !
"C’est à l’instant où nos rêves se réveillent que commence notre propre vie."
Bonjour à vous tous,
Période fatidique, période magique, douloureuse, à bannir, incontournable ou tant attendue, la date sur le calendrier ne laisse personne indifférent.
Nos ressentis dépendent souvent de la tranche d'âge dans laquelle nous nous trouvons.
C'est la joie démesurée mais authentique de mon beau fils de 10 ans, contraste édifiant avec mes préoccupations culinaires et la liste de contraintes que je m'inflige , qui m'a fait le coup d'un bambou sur la tête. Ou plutôt le tintement de la clochette du Père Noël à mon oreille.
Stop ! Je ferme les yeux, je me détends, je me reconnecte à ma respiration, et petit moment de sophromnésie sensoperceptive de mon plus beau Noël.
Vous l'aurez compris, sans être sophrologue, qu'il s'agit de feuilleter dans la bibliothèque de ses souvenirs et revisiter un moment magique de Noël. Etre propulsé au cœur de ses sensations…chut, ne bougez plus, écoutez les voix autour de vous, peut-être des rires, des cris de joie…peut-être des chants ; puis sentez….les odeurs de votre Noël, l’atmosphère de ce moment précieux ; ce que vous voyez autour de vous, les décorations, les couleurs, l’endroit…comment vous êtes à l’intérieur ? L’attente, la frénésie, la découverte,…quels ont été vos plus beaux cadeaux ? Ceux dont vous vous souvenez...vous voyez votre visage, l’expression de votre visage, état-il lumineux, serein, joyeux ?
Qu’est-ce que vous aimiez manger ? retrouvez les saveurs, leurs intensités, le plaisir que vous y trouviez…Votre corps se souvient, votre conscience vous invite au voyage.
En le revivant au moment présent, c’est comme si vous le réactiviez.
54 Chemin de la Capellane
83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
Tel : 09 51 61 95 97