la gestion du poids avec la sophrologie


Décider de perdre du poids, c’est décider de changer la forme de son corps.

Cette décision de perdre du poids peut découler d’une prise de conscience saine :

Un rééquilibrage alimentaire nous semble nécessaire pour retrouver un poids de forme que nous avons perdu, suite à une grossesse, aux kilos pris insidieusement d’années en années, à une période d’arrêt d’activités, au moment de la ménopause, etc.

Mais ce peut être aussi un désir de correspondre aux dictats de la mode, de ressembler à la copine, d’être persuadée d’avoir des kilos à perdre, avoir peur d’en prendre, etc. 

 

La décision de perdre du poids, toujours  légitime car tellement"désirée", est souvent le début de régimes plus ou moins farfelus que nous  infligeons à notre corps et qui, sous l’effet de frustrations à répétition, ne répond plus.

Et parfois vouloir gérer son poids entraîne des déséquilibres plus ou moins importants, notre obsession permanente étant le contenu de notre assiette.


la sophrologie et la gestion du poids

La sophrologie est un véritable atout dans la gestion du poids.

Combinée à un suivi chez un nutritionniste ou un diététicien, elle favorise la stabilisation d'une bonne hygiène de vie.

La sophrologie nous aide à trouver un équilibre qui nous corresponde et qui s'adapte à notre quotidien.

La sophrologie, de séances en séances, dirige la conscience sur tous les facteurs qui entrent en jeu dans la gestion du poids : 

Développer la capacité d'écoute de ses sensations corporelles permet de se reconnecter à la satiété, indispensable facteur d'une gestion cohérente de son poids.

Reconnaître les conditionnements affectifs liés à notre rapport à la nourriture.

Se confronter à l'image que l'on a de soi, et se demander en quoi gérer son poids pourrait améliorer cette image.

Gérer son poids, c'est aussi repérer les émotions qui pourraient ralentir ce projet.

Et justement, ce projet (ou les moyens que nous comptons mettre en place pour le réaliser) est-il en accord avec nos valeurs profondes ?

 


Entre frustration et culpabilité

La frustration et la culpabilité apparaissent comme les principales émotions désagréables éprouvées lorsqu'on prend la décision de gérer son poids.

La frustration se ressent lorsqu'on se rationne, lorsqu'on modifie des mauvaises habitudes alimentaires ou lorsqu'on n'obtient pas les résultats escomptés.

La culpabilité apparaît quand on fait des écarts, qu'on ne parvient pas à contrôler ses pulsions alimentaires.

Manger est un moyen de compenser des émotions qui nous submergent telles la colère, la peur, etc.

(voir notre page sur la gestion des émotions)


Les conditionnements affectifs

Notre comportement alimentaire peut être sous l'influence d'un conditionnement affectif.

Ce peut être la recherche d'un plaisir pulsionnel lié à l'enfance. 

Ces conditionnements sont souvent ancrés profondément en nous et peuvent soulager d'un état de tension interne : la nourriture est une récompense, elle apaise les bobos...on mange pour faire plaisir à un parent, pour obéir...

La sophrologie permet de se libérer de ces "dépendances", afin de devenir autonome, adulte dans ses choix, dans sa manière de s'alimenter, de se donner plus de souplesse et de liberté. 

La sophrologie va permettre de prendre conscience que la gestion de notre poids passe d'abord par le respect de nous-même, de nos plaisirs, de nos désirs et de nos valeurs.

Gérer son poids avec l'aide de la sophrologie, c'est reprendre confiance en soi, respecter son corps dans ce qu'il nous dit au travers de nos ressentis, être en accord avec notre être profond.