Sophrologie, mon amie

“ Le passé est une histoire, le futur un mystère. Le moment présent est un don. C’est pourquoi ce moment est appelé « présent ». En résumé, si vous voulez être heureux, soyez-le ! ” Deepak Chopra

Vous savez ce qui est génial avec la sophrologie ?

C’est que nous ne nous sommes obligés à rien. C'est-à-dire que nous ne sommes en attente d’aucun résultat. C’est la surprise du moment, c’est le cadeau dans la pochette surprise ! Alors bien sûr on peut être déçu du cadeau parfois mais n’empêche y a un cadeau et comme Deepak Chopa le dit si bien c’est le présent.

En plus, on se laisse guider. Rien à faire, rien à dire. Je m’assois, parfois je me lève, J’écoute, je m’écoute, je vis.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de sophrologie, je développe : nous avons une intention de départ dans une séance de sophrologie. Prenons un exemple de séance dans laquelle l’intention est de prendre conscience de ses ressources afin de s’apporter de l’apaisement.

Nous laissons venir une image, un paysage, une couleur, une personne, un animal,….qui évoque pour nous cet état d’apaisement et nous nous laissons vivre cet apaisement dans toutes nos sensations corporelles, avec tous nos sens en éveil, etc.

Imaginons maintenant que vous ne voyez rien…ou bien que vous voyez trop de choses, ou bien que vous avez l’impression de ne pas y arriver, et bien quoi ? Vous vous êtes tout de même arrêté un moment. Vous avez fermé les yeux. Vous avez porté votre attention à votre respiration, donc à votre intériorité. Vous avez pris un temps pour…rien. 

Pour une fois que nous pouvons nous laisser aller ! Et ce laisser aller est productif : on se construit un petit paradis intérieur, une résidence secondaire pour pouvoir s’y régénérer à souhait.

 Génial non ? Soyez persuadés que votre moi intérieur vous remercie, se sent…existé. Et que dans ce rien qui vous dérange, il s’est passé beaucoup de choses.

Dans nos cours de sophrologie, notre (merveilleuse) directrice insistait souvent sur cet aspect de notre technique d’accompagnement : on n’attend aucun résultat, on n’est pas là pour « bien faire », pour faire plaisir au sophrologue, ou à notre ego, on ne sera pas noté, jugé, analysé, non on a juste à accueillir avec beaucoup de gratitude envers nous-mêmes ce « rien » pourtant si plein.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0