Bonjour à tous !
Cette semaine, je me suis plongée dans le sommeil. Non pas celui qui m’aurait permis d’être en pleine forme, mais dans les études faites sur les troubles de celui-ci.
Dans les consultations de sophrologie, les troubles du sommeil sont un sujet récurrent.
Soit l’insomnie est le but de la demande, soit elle est la conséquence d’une autre problématique mais elle est toujours très mal vécue.
Cela me remémore une étape de l’enfance de mon fils, étape difficile durant laquelle il ne s’endormait que très tardivement. Et je l’entends encore me dire la voix tremblotante : « j’ai peur de ne pas m’endormir ! » et bien évidemment il ne s’endormait pas. Et moi non plus…
Il suffit d’une fois n’est-ce pas ? Autant dans le bon que dans le mauvais. Dans ce cas là, l’expérience d’une insomnie passagère peut très vite entraîner une programmation de notre cerveau qui a tellement peur de revivre ce phénomène, qu’il le remet en route automatiquement.
La crainte que cela se reproduise fait que cela se reproduit. Comme la spasmophilie, les montées d’angoisse, un échec sportif ou professionnel, etc.
Le fait de l’avoir vécu profondément, dans nos sensations corporelles, dans notre esprit, dans nos émotions fait que nous l’avons imprimé. Et si en plus, nous y pensons, nous l’anticipons, alors, je peux ressortir ma phrase fétiche : notre biologie ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, si on se raconte des histoires elle nous croit !
« J’ai peur de ne pas m’endormir » ; « j’espère que je ne vais pas me réveiller encore plusieurs fois cette nuit » ; « quand je me réveille la nuit, je ne me rendors plus. » ; etc. et il y a de fortes chances pour que ces prophéties de mauvais augure se réalisent.
La sophrologie est une arme redoutable contre les troubles du sommeil. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience maintes fois.
Le seul fait de se donner l’intention de s’endormir ou se rendormir et le relâchement musculaire qu’on installe petit à petit est une étape décisive pour se laisser glisser dans le sommeil.
Peut-être même que nous nous endormirons avant d’arriver à la totalité corporelle ; et si cela n’est pas le cas, nous aurons au moins fait l’expérience d’une petite séance de soi à soi, où le simple fait de se porter attention fait des merveilles.
On va même espérer la panne de sommeil pour s’offrir une petite séance !
Écrire commentaire
luc (mardi, 29 août 2017 23:26)
Bonjour,
Nous produisons une émission de talk-show sur des sujets de société.
Dans le cadre de notre prochain numéro du vendredi 29 septembre 2017 à 21h en direct, nous recherchons des invités pour participer à notre nouveau sujet:
Manque de sommeil : L’ennemi insoupçonné de notre santé
Sommaire :
24 ans, soit un tiers de notre vie, c'est en moyenne le temps que nous passons dans notre lit. Cependant, un Français sur trois aurait besoin de plus de sommeil. Stress, irritabilité, maladies cardio-vasculaires…
Quelles sont les causes et les graves conséquences d'un manque de sommeil sur notre santé ?
Existe-t-il des remèdes naturels, comment bien choisir sa literie, quelles sont les méthodes à adopter pour contrer les effets terrifiant sur notre organisme de ce fléau encore aujourd'hui sous-estimé ?
Nous souhaitons vous convier à cette émission.
Où réalisons nous l'émission ? Nous utilisons notre propre studio situé sur Sanary sur mer pour produire l’émission en direct.
L'émission : « Faut qu'on en parle ! ® », est un magazine de société diffusé chaque mois sur 32 radios partenaires FM en France, en direct pour une partie des radios et en différé pour les autres.
Celui-ci aborde des sujets qui préoccupent les Français dans différents domaines de leur vie quotidienne.
Pour vous donner une idée, vous pouvez écouter nos émissions ici rubriques REPLAY : http://www.fautquonenparle.fr/replay
Site internet de l’émission: http://www.fautquonenparle.fr/
« Faut qu'on en parle ! ® » compte aujourd'hui plus de 12 500 fans sur sa page Facebook et plus de 50 000 téléchargements du podcast tous les mois.
Cette émission est aussi diffusée en direct et en simultanée ainsi qu'en différée à ce jour sur un total de 32 radios FM et 20 webradios.
Cette émission aura donc lieu le vendredi 29 septembre 2017 à 21h en direct.
Vous êtes donc conviés à participer à cette émission.
Nous sommes persuadés que votre expérience et votre professionnalisme pourra apporter des réponses aux interrogations des auditeurs.
Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Dans l'attente de votre réponse, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations les plus cordiales.
Faut qu’on en parle ! ®
Live Talk-Show
Répondeur: 07 839 839 75
Luc 06 45 46 70 23 / Yohann 07 83 48 34 43
www.fautquonenparle.fr