Hello tout le monde,
Vous savez quoi ? J’ai l’impression de ne savoir que danser…
Et écrire aussi, j’écris, je peux passer des heures à écrire.
Je peux aussi danser pendant des heures (malgré mon grand âge).
Parler, je ne sais pas. C’est embêtant tout de même non ?
Ah oui, je sais écouter. Je sais ressentir. Je sais parler pour apprendre aux autres ce que je sais et je sais me taire.
Bon, pas si mal finalement.
Oui mais voilà, dans notre société, une personne qui parle est respectée, écoutée et souvent entendue ; celui qui parle peu ou pas, est considéré comme…n’est pas considéré !!!
Logique me direz-vous, comment porter attention à celui que l’on n’entend pas.
Alors j’écris ce blog pour les personnes timides, celles qui ne se sentent pas à leur place, celles qui se sentent invisibles.
Est-ce obligatoirement un manque de confiance ? Sûrement.
Alors je pense que trouver un mode d’expression dans lequel on se sente compris, existé, est primordial.
C’est une première étape qui permettra à la confiance de trouver sa place.
Trouver son mode d’expression. C’est souvent salvateur.
Manger à outrance parce qu’on ne parle pas la bouche pleine ; se droguer pour ne plus être capable de parler ; boire pour oublier ce qu’on a d’important à dire ; jouer pour ne plus avoir à communiquer ; …
Alors moi je dis : chanter pour faire entendre le son de sa voix, danser pour donner à son corps la libre expression de ses émotions, peindre, dessiner pour parler haut en couleurs, sculpter pour mettre en forme ses cris et ses joies, jouer d’un instrument qui saura exprimer nos pensées,…
L’art donne ce pouvoir là, on est créateurs de langages universels ; on laisse les autres sans voix.
La sophrologie permet de rentrer en communication avec soi, de s’écouter, de se parler, de se comprendre, d’être présent à soi, et même si on ne parle pas, on est là, on nous voit.
J’ai l’immense joie de vous annoncer qu’ à Emergence nous vous transmettons ces deux capacités existentielles.
" La communication non verbale, cette langue secrète du corps, ce n’est pas un geste qui nous trahirait ni un mensonge qu’il s’agirait de décrypter, c’est un signal inconscient, de souffrance parfois, de joie parfois, que le corps émet et dont il faut immédiatement se saisir pour rendre la vie plus facile." Anne Ancellin Schützenberger
Écrire commentaire