La sophrologie : la transmission d'un outil précieux



Bonsoir à tous,

 

Comme vous le savez sûrement (ou pas), je suis professeur de danse. J'enseigne... depuis 30 ans. Je transmets, quelle tâche lourde et légère à la fois !

C'est en répondant au message d'une amie sur Facebook que toute une série de souvenirs m'est revenue à  l'esprit.

Nous étions dans la même école de danse et bien qu'elle soit bien plus jeune que moi, nous avons partagé les mêmes moments de souffrance à la barre, sur nos pointes, tremblant devant le bâton de notre professeur.

Et quel professeur !!! Chère, très chère Claude, comme vous étiez exigeante et intransigeante ! Comme nous sommes devenus grâcieuses et performantes !

Nous avons tous le souvenir d'institutrices, de professeurs, de maîtres, qui par la transmission de leur savoir, la manière dont ils ont su nous toucher, nous faire progresser, ont laissé une trace indélébile de leur passage, non seulement dans nos mémoires mais dans la personne que nous sommes devenus.

Prenez le temps de vous plonger dans "la pensine"*. Vous vous souvenez peut-être d'un visage, d'un nom, d'une voix, d'un regard...Le rôle qu'ils ont joués dans vos vies, ce que vous savez grâce à eux.

Peut-être même regrettez-vous, maintenant, en y repensant, de n'avoir pas été plus présent à  leurs enseignements ; c'est en y réfléchissant que vous vous rendez compte avec nostalgie, de l'apport incontestable de leur transmission.

 

Essayez maintenant d'inverser les rôles, de quantifier l'énergie qu'il vous faut déployer pour transmettre ce en quoi vous croyez, ce qui vous paraît important, ce qui va amener l'autre à être meilleur, plus efficace, plus heureux...avec vos enfants, votre entourage familial, professionnel, vos amis, ou plus encore si vous êtes enseignants.

 

La transmission est un don de soi. Trans - Mission, il y a à la fois la notion de transgénérationnel  et de ce pourquoi on est sur cette terre.

C'est comme si nous mettions dans les mains de l'autre un trésor, afin qu'il le transmette à son tour, et ainsi de suite de générations en générations. 

Je continuerais le plus longtemps possible d'enseigner la danse, parce que je sais que c'est précieux.

Mais plus encore la Sophrologie, parce que ce que m'ont enseigné mes fées formatrices, c'est ce qui peut sauver l'humanité.

Si je vous transmets la sophrologie, vous la transmettrez aussi à votre tour. 

Je vous assure que vous inonderez votre entourage de Sophrologie, parce que vous serez présents. Présents à vous, présents aux autres, présents au monde. Et vous aurez transmis la capacité d'aimer.

 

« La perpétuelle quête du sens de notre vie, c’est la question de la rencontre avec un autre, qui, par sa seule présence, éclaire notre parcours de vie. » Willy Barral

 

 

 *je fais ici allusion à Harry Potter et la pensine dans laquelle Dumbledore dépose tous ses souvenirs. Ne disposant pas concrètement de ce précieux réceptacle, nous fermons les yeux et nous sommes immédiatement plongés dans les dédales de notre passé.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0